Ressources françaises à télécharger

Tous les documents ont été traduits par Mateusz Evesque. Un grand merci pour son travail.


 

Directives pour l'élaboration de normes pour les programmes de prise en charge des auteurs de violences intrafamiliales

La responsabilisation externe/matérielle dans la pratique : Vers une méthodologie pour WWP EN

 La "responsabilisation externe/matérielle" est une éthique importante dans le travail avec les auteurs de violences conjugales. Elle est pertinente à tous les niveaux de la mise en œuvre des programmes.

Qui doit furnir des services d’aide aux victimes ? - Essai Scientifique

L'essai d'Alessandra Pauncz constitue une revue des documents pertinents autour de la coopération entre les services d'aide aux femmes et les organisations de prises en charge des auteurs de violences, autour de la question "Qui doit fournir l'aide aux victimes ?".

Le Genre - Essai Scientifique

Cet essai de Marianne Hester donne un aperçu des intersections complexes de ce concept avec la violence interpersonnelle et les déséquilibres de pouvoir dans la société. Elle montre comment différentes méthodes de recherche peuvent conduire à des points de vue contradictoires sur la violence fondée sur le genre et l'influence de la perception de la sexualité des femmes et des hommes sur la violence domestique et sexuelle. En examinant la manière dont le genre influence non seulement la perception, mais aussi le traitement des auteurs de violence domestique, Hester fait valoir que le genre est un concept qui revêt une importance significative pour l'élaboration des politiques et le travail pratique des auteurs.

Comment lancer un programme pour les auteurs de violences ?

Dans leur essai, Dean Ajdukovic et Alessandra Pauncz partagent leurs expériences dans la mise en place d'une organisation de travail pour les auteurs de crimes. Tous deux ont mis en place des programmes dans des pays qui n'avaient pas ou peu de prédécesseurs. Leur essai détaillé comprend des dimensions telles que les contextes juridiques, la méthodologie, les choses à faire et à ne pas faire, les questions stratégiques, de mise en réseau et d'organisation, ainsi que les aspects de formation.

Last changed: 24.01.2023